Les fonctionnalités du solaire aérovoltaïque

Les offres de centrales aérovoltaïques sont bien souvent l’occasion de bénéficier de plusieurs fonctionnalités en un seul produit. De l’électricité à la ventilation, en passant par le chauffage, petit tour d’horizon des atouts de l’aérovoltaïque.

Produire de l’électricité

Comme la plupart des technologies liées à l’énergie solaire, l’aérovoltaïque permet de produire de l’électricité. Mais pas n’importe laquelle : ce courant électrique n’a consommé aucun carburant pour être produit, et ne génère ainsi aucune émission de gaz à effet de serre. Une centrale aérovoltaïque est également plus performante que du solaire photovoltaïque : elle produit en moyenne 10 % d’électricité en plus.

Chauffer sa maison

Les panneaux aérovoltaïques récupèrent l’air extérieur et le font circuler sous leurs cellules photovoltaïques. Celles-ci, en pleine action, dégagent naturellement de la chaleur et réchauffent ainsi cet air avant de l’insuffler dans la maison. L’aérovoltaïque est une solution de chauffage complémentaire qui n’a recours à rien d’autre qu’aux éléments les plus répandus dans la nature : de l’air et de la lumière !

Stocker son chauffage

Cette chaleur dégagée par la centrale solaire, il est même possible de la stocker pour plus tard ! Des batteries thermiques peuvent ainsi récupérer une partie de cette énergie thermique, pour la restituer dans la maison lorsque le soleil se couche et que la production de chauffage diminue. Il devient donc possible de se chauffer à l’énergie solaire même quand il fait nuit !

Ventiler un air assaini

Avant d’être insufflé dans la maison, cet air chaud est également assaini ! Il passe en effet dans un module de filtration pour éliminer les impuretés et autres pollutions, dont une large partie des particules fines. C’est donc une brise légère et pure qui s’installe dans la maison et remplace l’air intérieur habituellement très pollué.

Produire de l’eau chaude sanitaire

 

La centrale solaire aérovoltaïque est également capable de chauffer l’eau. Raccordée à un ballon thermodynamique, la chaleur ou l’électricité générée par le système permet de prendre sa douche grâce aux rayons du soleil !

Rafraîchir ses nuits d’été

Grâce aux propriétés physiques du silicium qui compose les cellules photovoltaïques, il est possible de refroidir l’air en été et d’insuffler à une température plus basse : effet fraîcheur garanti pour les chaudes nuits d’été qui empêchent de dormir !

L’aérovoltaïque vous intéresse ? N’hésitez pas à faire un test sur le simulateur de Ma Petite Énergie pour déterminer le potentiel de votre maison en matière d’autoconsommation énergétique !