Les panneaux solaires aérovoltaïques ne produisent pas que de l’électricité et de la chaleur. Ils sont également capables de rafraîchir une maison pendant les chaudes nuits d’été.

En période estivale, les premières chaleurs amènent bien souvent les premières nuits agitées de l’année ! C’est bien normal : la phase d’endormissement demande une baisse de la température corporelle et un relâchement des muscles. Une nuit trop chaude est donc la promesse d’un début d’insomnie. En quête de fraîcheur, vous ouvrez la fenêtre et laissez alors la place aux bruits extérieurs ou aux moustiques. Alors que faire, hormis compter les moutons ?

Une centrale aérovoltaïque pour rafraichir la maison

Pas d’inquiétude, la centrale solaire aérovoltaïque peut apporter la solution !

Le mode « free-cooling » est un système de climatisation naturelle qui a été conçu spécifiquement pour rafraîchir le foyer lorsque la chaleur nuit au sommeil. La nuit, l’air que les panneaux collectent a en effet la propriété de se refroidir : c’est à cause du silicium, ou sable, qui les compose ! N’avez-vous jamais été surpris de constater à quel point le sable peut être brûlant le jour, et très froid la nuit ? C’est précisément cette propriété thermique que la centrale aérovoltaïque exploite. L’air au contact des panneaux solaires froids peut diminuer en moyenne de 4 °C la température de la maison, par rapport à l’air extérieur.

Un vent de fraicheur dans la maison

Comme de jour avec le chauffage solaire, cette brise légère se répand harmonieusement dans tout le logement pour vous procurer une agréable sensation de rafraîchissement nocturne. La température dans votre chambre diminue, et avec elle, celle de votre corps. Le processus d’endormissement peut alors se déclencher paisiblement.

Bien loin des climatisations onéreuses et gourmandes en électricité, l’effet « free-cooling » est 100 % renouvelable, inépuisable et respectueux de notre belle planète !