Le fonctionnement et les grands avantages de l’énergie solaire

Incontournable énergie renouvelable, l’énergie solaire permet de faire de vrais miracles ! À partir d’un élément impalpable comme la lumière du soleil, on peut générer un courant électrique et chauffer une maison. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages à utiliser ce type d’énergie chez soi ? Ma Petite Énergie vous en dit plus !

Le solaire, comment ça marche ?

L’énergie solaire permet de produire de l’électricité et de la chaleur grâce à des panneaux solaires, que l’on installe généralement sur le toit d’une maison. Ces panneaux sont eux-mêmes composés de cellules photovoltaïques photosensibles.

L’énergie solaire est passive dans son fonctionnement : pas besoin de pédaler pour faire tourner une centrale solaire ! Il suffit de laisser vos cellules photovoltaïques sous la lumière du soleil pour produire une électricité propre et une chaleur agréable pour la maison. Le tout sans un bruit ! Ce fonctionnement est possible grâce à l’effet photoélectrique : vos panneaux photovoltaïques sont faits en silicium, un matériau qui, lorsqu’il est exposé à la lumière, est capable de créer un courant électrique.

Plusieurs types de production

L’énergie solaire est d’autant plus idéale qu’il existe différents types de productions pour couvrir un maximum de besoins : les panneaux thermiques produisent de la chaleur ou de l’eau chaude, les panneaux photovoltaïques de l’électricité… Il est même possible aujourd’hui de stocker son énergie dans des batteries thermiques et électriques de plus en plus performantes, pour réutiliser la nuit ou en soirée ce que vous produisez grâce au soleil !

Mais pourquoi donc vouloir produire de l’énergie avec les rayons du soleil ? Tout simplement parce que l’énergie solaire présente de grands avantages !

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

Illimitée, non polluante, silencieuse et idéale pour le porte-monnaie, l’énergie solaire offre de nombreux avantages, aussi bien pour soi que pour l’environnement.

Une énergie propre et inépuisable

On ne le dira jamais assez : l’énergie solaire, c’est 100 % propre ! Pas de carburant, pas d’émission de gaz à effet de serre, ni de déchets lors de la production d’électricité et de chaleur… Les panneaux solaires sont même recyclés en moyenne à 96 % ! Quant à l’énergie nécessaire à leur fabrication, il ne leur faut que 3 ans pour la compenser.

La durée de vie du soleil est telle qu’à l’échelle humaine, l’énergie solaire est illimitée ! Et comme on en trouve partout, les rayons de soleil deviennent en toute logique de plus en plus bon marché à exploiter : en 10 ans, le prix des panneaux solaires a déjà été divisé par 10 !

Une source d’énergie disponible partout en France

Où que vous soyez, la lumière du soleil trouvera un moyen de vous atteindre !

Même lorsqu’il ne fait pas beau, le rayonnement perce la couche nuageuse et génère son lot d’électricité lorsqu’il est cueilli par les panneaux solaires. En France, nous sommes chanceux : notre pays jouit de l’un des meilleurs taux d’ensoleillement d’Europe ! Cette lumière intense, surabondante et disponible gratuitement sur tout le territoire, constitue la réponse la plus évidente aux défis énergétiques du XXIe siècle. Elle décentralise la production d’énergie à l’échelle des particuliers et permet ainsi de gagner en autonomie et en économie sur les dépenses d’électricité et de chauffage.

L’énergie solaire, une évidence !

L’énergie solaire a tout pour plaire : elle respecte la nature et le porte-monnaie, améliore votre confort, vous rend plus indépendant et en plus elle peut être stockée !