Qu’est-ce que l’aérovoltaïque ?

Le solaire aérovoltaïque est une technologie qui permet de produire de l’électricité et du chauffage à partir de l’énergie solaire et de l’air qui circule sous les panneaux. C’est un pas de plus vers l’autonomie énergétique !

La technologie aérovoltaïque

Une centrale solaire aérovoltaïque est conçue pour profiter au maximum des rayons du soleil. Capable de produire de l’électricité grâce à ses cellules photovoltaïques, elle peut également capturer l’air extérieur et de le faire circuler sous ses panneaux. La production d’électricité dégage de la chaleur qui va réchauffer ce flux d’air : il est ensuite possible de le récupérer puis de l’insuffler dans la maison pour en augmenter la température. Un système malin qui peut donc générer de l’électricité et du chauffage en même temps !

Inventée en 2013, la technologie aérovoltaïque a tout de suite séduit son public. Solution de référence, elle équipe d’ores et déjà les maisons neuves ou anciennes de près de 10 000 familles. Les panneaux aérovoltaïques les plus performants sont d’ailleurs “made in France” : c’est à Nantes, dans le grand ouest, qu’ils sont fabriqués !

Les différences entre l’aérovoltaïque et le photovoltaïque

Photovoltaïque, aérovoltaïque, quelles sont les différences ? La toute première réside dans la capacité des systèmes à utiliser l’énergie solaire. Un panneau solaire photovoltaïque n’exploite que 20 % de l’énergie solaire pour faire de l’électricité. Le panneau aérovoltaïque est capable quant à lui d’exploiter jusqu’à 80 % des rayons de soleil (20 % en électricité, 60 % en chauffage).

Là où le photovoltaïque rejette la chaleur qu’il génère, l’aérovoltaïque ne gâche rien et la réinjecte intelligemment dans le logement ! Cela signifie plus d’économies d’énergie et d’argent: ce sont en effet les factures d’électricité et de chauffage qui sont impactées. Il est donc possible d’aspirer à bien plus d’autonomie énergétique !

Combien ça coûte ?

Vous pouvez vous équiper d’une centrale solaire aérovoltaïque Ma Petite Énergie à partir de 60 €/mois. Notre objectif est que cet investissement mensualisé soit du même montant que les économies d’énergies que vous réaliserez suite à la mise en service de vos panneaux solaires.

S’équiper en aérovoltaïque, c’est aussi s’assurer de bénéficier de plusieurs subventions (lien avantages fiscaux). Les centrales solaires MPE sont par exemple éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Un bonus qui peut s’additionner à la prime à l’investissement si vous optez pour un contrat de vente d’autoconsommation avec vente de surplus.

L’installation et l’entretien des panneaux aérovoltaïques

L’installation d’une centrale aérovoltaïque peut se faire sur 1 à 2 jours.

Il est possible de choisir le type d’implantation : une intégration au bâti consiste à remplacer les tuiles ou ardoises par un kit de panneaux solaires étanche. Chez Ma Petite Énergie par exemple, le système d’intégration au bâti a été validé 100 % étanche par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), un organisme d’état qui dépend notamment du ministère de la Transition énergétique. L’installation en sur-toiture se fait par-dessus la surface du toit à l’aide de crochets et de rails.

En matière d’entretien, pas d’inquiétude : il faut simplement penser à changer le filtre du module de filtration de l’air tous les 2 ans. De même, avant l’été, il est conseillé de laver les panneaux comme des carreaux avec un peu d’eau savonné et une raclette, pour optimiser la production d’électricité. C’est aussi simple que ça !