L’énergie solaire et les autres énergies renouvelables

Parce qu’elle existe en quantité illimitée à l’échelle du temps humain, on dit que l’énergie solaire est une énergie renouvelable. Mais il existe plusieurs autres sources d’énergies renouvelables exploitables pour générer de l’électricité ou de la chaleur.

Des énergies renouvelables pour réduire son empreinte carbone

Constamment renouvelées par la nature, les sources d’énergies renouvelables ont l’avantage d’être inépuisables et de n’émettre aucun gaz à effet de serre lors de la production d’électricité ou de chaleur. Elles constituent une alternative écologique et économique aux énergies fossiles qui sont par nature en quantité limitée et dont l’usage nuit à la pérennité du vivant.

L’énergie éolienne

Parmi les différentes énergies renouvelables connues, l’énergie éolienne est celle issue du vent. Ce dernier correspond aux mouvements de masses de gaz atmosphériques entrainés essentiellement par la rotation de la Terre et les écarts de température à la surface du globe. L’énergie cinétique de ces vents peut alors être convertie en électricité grâce à des éoliennes.

La géothermie

Autre énergie renouvelable, la géothermie consiste littéralement à exploiter la chaleur du sol. Notre planète est en effet composée de plusieurs couches géologiques, dont le manteau est la plus volumineuse et aussi la plus proche de la croûte terrestre – sur laquelle nous vivons. Et ça chauffe sous nos pieds ! La chaleur du manteau remonte peu à peu vers la surface et peut alors être captée à travers des systèmes géothermiques pour produire du chauffage.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est une source renouvelable de plus et correspond à l’énergie générée par le mouvement de l’eau. Cascades, rivières, torrents, vagues, la force de l’eau peut être récupérée et convertie en électricité, notamment à travers des barrages hydro-électriques.

L’énergie solaire, énergie renouvelable ultime !

Ces trois sources d’énergies renouvelables ne sont pas seules. Il faut aussi compter sur la biomasse (bois, biocarburants…), et aussi – et surtout ! – l’énergie solaire.

Cette dernière est tirée des activités du soleil sous la forme de lumière et de chaleur. Elle est à l’origine de la quasi-totalité des énergies disponibles sur Terre : le vent est en effet provoqué par les écarts de températures sur la surface de la planète, le cycle de l’eau dépend de l’évaporation des océans provoquée par le soleil… Même les énergies fossiles et la biomasse sont liées à notre étoile : les plantes grandissent grâce à la photosynthèse et sont à la base de la chaîne alimentaire du vivant.

Un vivant qui est par ailleurs voué à retourner à la terre et dont la dégradation du tissu organique est à l’origine du charbon, du pétrole et de nombreux autres hydrocarbures. Seule la géothermie n’est pas issue de l’énergie solaire, puisqu’elle dépend des activités géologiques de la Terre.

Parmi toutes ces sources d’énergies renouvelables, seules l’énergie solaire, éolienne et la géothermie peuvent être adaptées à un usage domestique. L’énergie hydraulique est quant à elle reliée au réseau national : une part de votre approvisionnement en électricité provient donc directement de barrages hydroélectriques français.