Piloter sa centrale solaire aérovoltaïque

La production d’électricité et de chauffage des panneaux aérovoltaïques peut être pilotée à distance par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette. De quoi suivre et maîtriser au mieux sa consommation énergétique !

Piloter à distance

Selon les installateurs, il vous est possible, lorsque votre centrale aérovoltaïque est mise en service, d’installer une application de pilotage à distance sur votre smartphone ou votre tablette.

Vous pouvez dès lors contrôler la température de votre logement depuis votre canapé, votre lieu de travail ou de vacances. Ce type d’application domotique permet en effet de suivre l’état de sa maison en matière d’hygrométrie et de température de consigne, et d’adapter la production de chauffage en fonction de la météo ou de vos envies.

Maîtriser ses besoins énergétiques

Il est également possible de se tenir informé de la production d’électricité et de chauffage par les panneaux aérovoltaïques, et de la part d’autoconsommation de la maison, le tout, en direct !

Ces productions sont enregistrées dans un historique qui vous permet, dans le cas d’un contrat en « vente totale » ou « vente de surplus », de connaître les revenus que vous avez générés jour après jour. Vous allez pouvoir véritablement « profiter du beau temps » !

Optimiser sa consommation

Ce suivi de votre production et de votre consommation va peu à peu faire de vous un expert de l’optimisation énergétique : vous saurez précisément à quelle période de la journée vous produisez le plus d’électricité ou de chauffage. Ces connaissances précieuses vous permettront par exemple de programmer vos appareils électroménagers lorsque vous produisez le plus d’électricité : votre part d’autoconsommation augmentera, et votre maison dépendra moins des énergies fossiles ou nucléaire !

Attention toutefois, ce type d’application domotique ne se retrouve pas chez tous les installateurs. Vous pouvez cependant en bénéficier au sein du réseau d’artisans Ma Petite Énergie.