Stocker de la chaleur grâce à l’aérovoltaïque

Profiter de la chaleur du soleil lorsqu’il fait nuit, c’est possible ! La batterie thermique dont sont équipées les centrales solaires Ma Petite Énergie est la seule sur le marché à chauffer la maison grâce à l’énergie solaire, même quand la nuit tombe.

L’énergie solaire a beaucoup d’avantages, mais elle a aussi un défaut : elle est intermittente. Lorsque le soleil se couche, la production d’énergie chute. Pour y remédier, de nombreuses solutions de stockage ont été développées. Parmi celles-ci, la batterie thermique Ma Petite Énergie est la seule à pouvoir stocker du chauffage solaire.

Comment ça marche ?

La batterie thermique MPE est constituée de plusieurs plaques emprisonnant ce qu’on appelle un « matériau à changement de phases ». Un peu à l’image d’une bouillotte, la substance se liquéfie sous l’effet de la chaleur et se gorge ainsi de l’énergie thermique du soleil : c’est la période de charge. Dès que ces plaques refroidissent, la substance se solidifie et libère alors progressivement toute la chaleur stockée.

En étant disposée sur le parcours du flux d’air chaud insufflé dans la maison, la batterie peut donc se charger en chaleur puis se mettre en veille. Lorsque le soleil se couche et que le chauffage par les panneaux solaires devient insuffisant pour couvrir la température de consigne, la batterie se réveille et libère son stock de chaleur. Celui-ci est alors diffusé harmonieusement dans le foyer.

Cinq heures d’autonomie

Cette batterie thermique dispose selon les conditions météorologiques d’une autonomie de 4 à 5 heures à plus de 25 °C. C’est la garantie de soirées chaudes et douillettes quand arrivent l’hiver et les premiers flocons de neige. Au total, une installation aérovoltaïque accompagnée de l’option batterie peut chauffer une maison en continu jusqu’à 12 heures non-stop !

En somme, notre batterie thermique est plus qu’un stock de chaleur qui se recharge quotidiennement, c’est une dose d’autonomie de plus qui se traduit par une nouvelle réduction des dépenses énergétiques !