Le stockage et les batteries

Bien que renouvelable et propre, l’énergie solaire est une énergie intermittente : lorsqu’il fait nuit, les panneaux solaires ne produisent aucune énergie. Pour résoudre ce problème, il devient donc important de stocker l’électricité ou la chaleur produites en journée par votre installation solaire. Découvrez les différents types d’installations et de batteries solaires !

Les batteries lithium-ion

Pour remédier à l’intermittence de l’énergie solaire et pouvoir autoconsommer toute l’électricité produite en journée à partir des rayons du soleil, les batteries lithium-ion constituent aujourd’hui la piste la plus prometteuse pour stocker l’électricité solaire.

Déjà commercialisées, ces batteries bénéficient d’un bon rendement et peuvent être couplées à des panneaux solaires : c’est le cas par exemple du rover Opportunity qui se promène sur Mars depuis 14 ans et est toujours en activité grâce à ses batteries et ses cellules photovoltaïques !

Les piles à combustible

Une autre technologie de stockage de l’énergie solaire voit peu à peu le jour et a recours à de l’hydrogène : la pile à combustible !

Cette forme de stockage, qui en est encore au stade expérimental, est capable de créer une tension électrique en faisant interagir de l’hydrogène et de l’oxygène. Le courant électrique continu produit par les panneaux solaires va ainsi être envoyé dans un électrolyseur pour produire du dihydrogène. Celui-ci est alors stocké et pourra être utilisé à tout moment pour être converti en électricité. L’avantage d’un tel dispositif, c’est qu’on ne jongle qu’avec de la lumière, de l’air et de l’eau !

La batterie thermique

Il est également possible de stocker de la chaleur (à l’aide de capteurs solaires) en vue de la réutiliser plus tard. C’est notamment utile dans le cas d’une installation de centrale aérovoltaïque. Le cas échéant, un matériau à changement de phase va se charger en chaleur au passage d’un flux d’air chaud, avant de la libérer plus tard dans la journée, lorsque la température devient trop basse.

De nombreux autres types de stockage existent ou sont en cours de développement. Pour autant, les piles à combustibles ou les batteries lithium-ion sont celles qui bénéficient des plus gros progrès technologiques ainsi que d’une baisse des coûts de fabrication. Deux phénomènes qui devraient peu à peu amener à une démocratisation du stockage de l’énergie chez les particuliers, et donc à une plus grande autonomie énergétique.