Parmi les appareils capables de produire de l’énergie à partir de la lumière du soleil, on retrouve de plus en plus de panneaux solaires hybrides sur les toits des particuliers.

Fonctionnement des panneaux solaires hybrides

Le panneau solaire à tubes

Ce type de panneau solaire hybride est une solution 2 en 1 : en plus de produire de l’électricité, les panneaux solaires à tubes vont aussi chauffer l’eau de votre maison ! Cette technologie a recours à des tubes qui traversent les panneaux solaires et sont exposés à la chaleur du soleil toute la journée. Dans ces tubes, circule un liquide caloporteur fait d’eau et d’antigel, chargé d’emmagasiner de l’énergie thermique et de la transmettre à un ballon d’eau chaude.

L’avantage de ce dispositif, c’est qu’il peut aussi servir à chauffer une piscine, des radiateurs, voire même un plancher chauffant. Il est donc relativement complet.

Le panneau solaire aérovoltaïque

Dans la même idée, le panneau solaire aérovoltaïque peut également être considéré comme hybride de par son fonctionnement : il produit en effet de l’électricité et du chauffage pour la maison. Ici, c’est l’air qui va servir à transporter la chaleur du soleil ! L’avantage de ce type d’installation est non seulement qu’il ne fait passer aucun liquide dans le toit et les murs, mais aussi qu’il permet grâce à l’insufflation de renouveler constamment l’air intérieur de votre chez vous.

Un tel dispositif peut multiplier les économies en étant par exemple raccordé à un ballon thermodynamique pour produire de l’eau chaude, ou en étant équipé d’une batterie thermique. Cette dernière permet de chauffer la maison grâce au soleil, même lorsqu’il s’est couché ! Enfin, l’usage de l’air comme vecteur de chaleur permet en été de profiter d’un phénomène nocturne propre au silicium : les panneaux solaires refroidissent, et avec eux l’air qui les entoure ! Une opportunité qui permet de rafraîchir la maison de quelques degrés la nuit afin de faciliter le sommeil.

Le panneau solaire aérovoltaïque est souvent présenté comme une solution 4 en 1 (chauffage, électricité, rafraîchissement nocturne et assainissement). De par sa dimension bien être / santé, il est donc un peu plus complet que le panneau solaire à tubes.

La technologie aérovoltaïque vous intéresse ? Faites un test sur votre maison grâce au simulateur de Ma Petite Énergie !