Différences entre l’autoconsommation photovoltaïque et aérovoltaïque

Les différences entre panneaux solaires photovoltaïques et aérovoltaïques ne se limitent pas qu’à la quantité d’énergie produite. Elles influencent également votre autoconsommation énergétique.

Photovoltaïque : une autoconsommation purement électrique

Le solaire photovoltaïque est connu pour produire de l’électricité et seulement de l’électricité en exploitant jusqu’à 20 % de l’énergie solaire. L’autoconsommation de votre production d’énergie alimente vos appareils électriques : fours, télévision, lave-vaisselle, machine à laver, etc.

L’énergie solaire n’étant disponible qu’en journée, il convient dès lors d’adapter sa consommation énergétique aux cycles du soleil. Plutôt que de programmer votre machine à laver à 4 h du matin lorsqu’il fait nuit, optez pour la fin de matinée ou l’après-midi : votre machine utilisera alors l’électricité que vos panneaux produisent, alors qu’en pleine nuit elle se fournira sur le réseau EDF.

La limite de l’autoconsommation photovoltaïque est cependant atteinte lorsque votre chauffage n’est pas électrique : l’influence de votre production d’électricité sur votre consommation de chauffage sera en conséquence très limitée.

L’aérovoltaïque : autoconsommation électrique et de chauffage

Pourtant, le chauffage constitue pour les ménages français le plus gros poste de dépenses en matière d’énergie. Et c’est là qu’intervient l’aérovoltaïque : capables de produire de l’électricité et du chauffage, ces panneaux solaires de plus en plus répandus autorisent donc à beaucoup plus d’autoconsommation !

Non seulement ils permettent la même autoconsommation d’électricité qu’avec le solaire photovoltaïque, mais en plus ils peuvent par exemple maintenir toute la journée votre maison à la température de consigne réglée sur votre thermostat, même en votre absence. Si l’autonomie totale reste encore difficilement accessible, ce système d’insufflation d’air chauffé par le soleil a le mérite de réduire en moyenne de 30 à 50 % les dépenses en chauffage. Ce que vous chauffez avec le soleil, c’est ce que vous ne chaufferez pas avec l’électricité ou le gaz de votre réseau !

Le chauffage produit par votre centrale aérovoltaïque peut également s’appliquer à l’eau chaude sanitaire : votre eau peut être en effet chauffée là encore par l’énergie solaire, ce qui accroit d’autant plus votre autoconsommation et donc votre indépendance.