Aérovoltaïque vs autres solutions de chauffage solaire

L’énergie du soleil peut permettre de chauffer votre maison et ainsi constituer un complément de chauffage 100 % renouvelable et propre. Il existe à ce titre plusieurs technologies parmi lesquelles l’aérovoltaïque, l’aérothermique et le solaire photovoltaïque.

L’aérothermie pour chauffer sa maison

L’aérothermie est une solution de chauffage qui peut s’avérer performante selon l’inclinaison et le type d’implantation de vos panneaux solaires. Comme pour l’aérovoltaïque, cette technologie consiste à faire passer de l’air dans des panneaux vitrés en vue de le réchauffer grâce au soleil. L’effet de serre qui en découle est tel que l’air est chauffé vite et fort et peut ensuite être insufflé dans la maison quasiment toute l’année. Pour autant, l’aérothermie a une limite : la production d’énergie se fait uniquement sous forme de chaleur.

Le photovoltaïque pour les maisons tout électrique

Dans le cas d’une habitation qui ne fonctionnerait qu’à l’électricité, chauffage compris, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent également devenir une solution de chauffage. La production d’électricité peut en effet être autoconsommée et donc alimenter des dispositifs de chauffage électriques tels que des radiateurs. Les panneaux solaires photovoltaïques ne peuvent cependant pas produire de chaleur, contrairement à l’aérovoltaïque.

L’aérovoltaïque, un produit plus complet

Face à ces deux technologies, l’aérovoltaïque apparaît comme une solution capable de combiner à la fois de l’aérothermie et du photovoltaïque. C’est un choix particulièrement judicieux dans le cas d’une maison chauffée à l’électricité : les panneaux aérovoltaïques vont insuffler de l’air chaud dans la maison et de fait diminuer les besoins en chauffage, tout en couvrant une partie des besoins électriques liés au chauffage ou à l’éclairage, grâce à leur production d’électricité.

L’énergie solaire vous intéresse ? Faites un test sur votre maison avec le simulateur Ma Petite Énergie !