Les solutions de chauffage pour ma maison

Parmi les nombreuses solutions de chauffage qui existent sur le marché, certaines se prêtent particulièrement bien à la rénovation d’une maison ancienne ou à la construction d’une maison neuve.

Du chauffage économique pour les maisons neuves

La construction d’une maison toute neuve est l’opportunité d’installer la solution de chauffage la plus adéquate à vos besoins et aux réglementations thermiques tout en restant la plus économique. L’occasion également d’anticiper les futures lois sur la transition énergétique, telle que la RT 2020, réglementation thermique qui contraindra d’ici 2 ans à construire des maisons passives. Plusieurs solutions de chauffage s’offre à vous si vous construisez une maison neuve.

Il est possible d’avoir recours aux énergies renouvelables en installant des panneaux solaires photovoltaïques, thermiques ou aérovoltaïques, ou par le biais de la géothermie). Mais vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur (eau-eau, air-air, air-eau) ou un poêle à granulés de bois (ou poêle à pellets).

Rénover le chauffage d’une maison ancienne

La rénovation énergétique d’un logement ancien induit des contraintes qui rendent parfois difficiles les solutions accessibles lors de la construction de maisons neuves. La première solution pour réduire ses dépenses en matière de chauffage est simple : l’isolation thermique ! Optimisez au mieux les différentes surfaces en interaction avec l’extérieur, les économies d’énergies ne seront pas négligeables. Mais vous pouvez également envisager d’installer une pompe à chaleur ou bien passer par un poêle à granulés de bois.

Une nouvelle chaudière plus écologique ou la mise à jour de votre circuit de chauffage en changeant vos radiateurs, peuvent également influer très positivement sur vos factures ! Enfin, l’énergie solaire peut, comme pour les maisons neuves, constituer une excellente solution pour réduire efficacement à la fois votre bilan carbone et vos dépenses énergétiques.

Le solaire aérovoltaïque vous intéresse pour une rénovation ou dans le cadre d’une construction ? Ça tombe bien, c’est notre spécialité chez Ma Petite Énergie ! Faites un test sur votre maison à l’aide de notre simulateur.