Foire Aux Questions
Energie solaire

Vous avez une question sur l’aérovoltaïque ? Contactez nos experts dès maintenant au 09 69 32 39 04 ou par email. Vous pouvez aussi réaliser votre simulation gratuite !

Fonctionnement des solutions solaires

Quelle est la différence entre un panneau photovoltaïque standard et un panneau aérovoltaïque ?

Lorsqu’il produit de l’électricité, un panneau photovoltaïque n’exploite que 20% de l’énergie solaire à sa disposition. Il en abandonne 60% qui sont de la chaleur. Mais grâce au panneau innovant aérovoltaïque, toute l’énergie qui est habituellement perdue est exploitée. Cela en fait le panneau solaire le plus puissant au monde (rendement de 900W)

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Le principe est simple. Le soleil vient « frapper » des cellules composées de matériaux semi-conducteurs (du silicium en majorité). Celles-ci captent la lumière du soleil et la transforment en électricité. Un onduleur se charge alors de transformer le courant continu produit par les cellules photovoltaïques en courant alternatif.

Puis-je utiliser l’électricité que je produis ?

Vous avez le choix. Soit vous revendez en totalité l’électricité que vous avez produite. Dans ce cas, vous générez des revenus supplémentaires non-imposables.

Soit vous utilisez cette électricité pour votre consommation personnelle (chauffage, appareils électroménagers, lumières…). Ce que vous ne consommerez pas sera réinjecté dans le réseau public auquel est raccordé votre installation photovoltaïque. Vous aurez la possibilité si vous le désirez de revendre ce surplus.

Y aura-t-il des éléments à changer sur mon installation solaire ?

Seul le filtre est à changer au bout d’un an d’utilisation. Ce filtre est situé dans le module de ventilation. Il est important de l’entretenir et de le changer, car cela vous permet d’avoir un air sain et de bonne qualité dans votre logement.

Comment l’air peut-il atteindre toutes les pièces de la maison avec seulement 1 bouche ?

L’air atteint toutes les pièces de la maison grâce à l’ouverture sous les portes qui est de l’ordre de 15 à 20 mm. C’est une ouverture réglementaire pour que l’air des pièces soit aspiré par la VMC et se renouvelle.

L’installation solaire est-elle bruyante ?

Au quotidien, l’installation ne fait aucun bruit, cependant, on peut entendre un peu de bruit lorsque le chauffage et le rafraîchissement se mettent en marche si vous êtes à proximité de la bouche d’insufflation. Mais cela n’est en aucun cas dérangeant.

Puis-je à la fois consommer et revendre mon électricité ?

Lorsque vous installez des panneaux solaires, plusieurs types de contrats vous sont proposés :

  • L’autoconsommation : Ce type de contrat consiste à consommer le maximum de votre production électrique pour les appareils dans votre habitation. L’énergie qui est produite et qui est non consommée est rejetée gratuitement sur le réseau électrique. En moyenne, cela permet de couvrir 40% de vos besoins annuels. L’autoconsommation permet de produire sa propre électricité et de la consommer gratuitement par la suite.
  • La revente partielle : Ce type de contrat vous permet d’auto-consommer l’électricité produite en priorité pour vos appareils électriques, puis vous revendez le surplus au réseau. L’électricité produite par l’installation photovoltaïque est d’abord envoyée dans le circuit d’alimentation domestique. Puis, si la quantité d’électricité produite excède les besoins de votre logement, le surplus est revendu à EDF ou au distributeur local d’électricité qui l’injecte dans le réseau public.
  • La revente totale : Ce type de contrat vous permet de revendre au réseau 100% de l’électricité que vous avez produite.

Installation des panneaux solaires

Comment se déroule l’installation ?

Un installateur se déplace chez vous afin d’installer votre solution solaire. C’est un installateur agréé, il doit donc appliquer toutes les règles qui lui ont été données durant sa formation.

Y a-t-il un installateur près de chez-moi ?

Ma Petite Energie est présente, pour le moment, dans les départements suivants : 44, 85 , 49, 35, 56, 79, 59, 45, 77, 61, 27, 11, 31.

Nous serons bientôt présents dans le 65, 81, et le 87.

Le déploiement national s’effectue progressivement sur 2017.

Si vous n’habitez pas la région couverte, mais souhaitez néanmoins bénéficier de nos conseils sans attendre, contactez-nous ou composez le 09 69 32 39 04 !

Quelle puissance dois-je installer ?

La puissance à installer se calcule grâce à un certain nombre de critères (le nombre d’habitants, la consommation d’énergie, la place disponible sur votre toiture, son orientation, etc.…). Notre simulateur est là pour vous aider. Nous calculons pour vous quelle puissance est la plus appropriée pour votre habitation. Pour en savoir plus, faites la simulation.

Quels sont les délais ?

Ma petite énergie s’occupe de tout, des démarches administratives à l‘installation. Un de nos experts se déplace chez vous pour valider les évaluations en ligne et confirmer la faisabilité technique. Ensuite, nous prenons en charge le dossier de financement et de crédit d’impôt, la demande des autorisations nécessaires et enfin, nous vous installons votre centrale solaire. Cette prise en charge facilite et accélère le processus. En général, les délais administratifs sont d’un mois et la pose d’un jour et demi !

Comment être sûr que l’installateur réalisant l’intervention, soit de qualité ?

Les installateurs de Ma Petite Energie assistent à des formations qui sont dispensées par nos techniciens experts. Ce sont des formations qui leur permettent de connaître parfaitement nos produits et de savoir comment monter une installation solaire. Ces formations vous assurent une installation irréprochable et sans problème.

Garantie et services

Comment dois-je entretenir mon installation solaire ?

Un panneau solaire s’entretien de la même façon qu’un velux. Vous pouvez nettoyer votre installation solaire avec de l’eau ou bien de l’eau savonneuse, mais il n’est pas conseillé d’appliquer de produits agressifs ou corrosifs pour l’entretien de vos panneaux. De plus, un filtre est présent dans votre module de ventilation. Celui-ci est facilement accessible afin de pouvoir le nettoyer. Nous vous conseillons de le nettoyer avec un aspirateur au bout de 6 mois environ, puis vous pouvez remplacer le filtre au bout d’un an d’utilisation.

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Nos panneaux photovoltaïques & aérovoltaïques sont garantis pendant 25 ans à 80 % de leur puissance électrique nominale, et leur durée de vie est estimée à plus de 40 ans

Comment savoir si je vais faire des économies sur mes factures ?

Grâce à notre simulateur en ligne, les estimations d’économies qui sont annoncées sont fiables grâce aux données sur votre logement que vous nous avez communiquées. Nous travaillons avec une société spécialisée dans les données de rénovation énergétique, ce qui nous permet de vous donner de réelles estimations. Les économies qui sont annoncées dans le simulateur sont donc celles que vous allez réaliser. En aucun cas, nous amplifions ou exagérons les données communiquées. Notre simulateur est un outil de grande qualité, qui a demandé beaucoup de recherches afin de vous faire les meilleures estimations.

Les panneaux sont-ils résistants face aux intempéries ?

Nos panneaux sont validés pour résister aux impacts de grêlons. En cas d’orages, rassurez-vous, les installations solaires n’attirent pas la foudre

Quelles sont les garanties ?

Pour les solutions solaires aérovoltaïques, vous avez le droit à une garantie thermique de 90 % à 25 ans ainsi qu’une garantie électrique de 90 % à 10 ans et de 80% à 25 ans.

A quelles aides ai-je droit ?

Les solutions solaires aérovoltaïque sont éligibles au crédit d’impôt et à la TVA réduite à 5,5 %.

J’ai vu sur des forums que certains crédits d’impôt étaient refusés, comment être certain de l’obtenir ?

Les montants que nous calculons pour vous sont obligatoirement obtenus, sous réserve que vous n’ayez pas déjà atteint les plafonds de dépense annuels par famille.

Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les panneaux solaires sont recyclables à 99%. Des filières de recyclage spécialisées sont en place et sont loin d’être en retard.

Un panneau photovoltaïque est composé essentiellement de verre, d’aluminium et de semi-conducteurs. Tous ces matériaux sont recyclables en très grande partie et peuvent être incorporés à la fabrication de nouveaux panneaux ou à d’autres processus industriels.

Vous avez une question sur l’aérovoltaïque ? Contactez nos experts dès maintenant au 09 69 32 39 04 ou par email. Vous pouvez aussi réaliser votre simulation gratuite !