Bien que moins répandu que le photovoltaïque, le panneau solaire thermique est lui aussi capable de récupérer de l’énergie à partir du rayonnement du soleil !

Comme son nom l’indique, le panneau solaire thermique est un dispositif spécialisé dans la transformation de la lumière du soleil en chaleur. L’objectif est ainsi d’en faire une source de chauffage. Si le solaire thermique est moins connu que le photovoltaïque, il n’en demeure pas moins efficace !

Le fonctionnement d’un panneau solaire thermique

Le principe de fonctionnement d’un capteur solaire thermique consiste à recueillir la chaleur des rayons du soleil et à la communiquer à ce qu’on appelle un fluide caloporteur (c’est-à-dire capable de transporter la chaleur). Ce fluide peut avoir la forme d’un gaz (de l’air par exemple) ou d’un liquide.

Dans le premier cas, l’air s’infiltrera dans le panneau et circulera sous une vitre et une couche d’aluminium dont la couleur noire est conçue pour absorber un maximum de « photons chauds ». Lorsque l’air a une température suffisamment élevée, il peut alors être insufflé dans la maison.

Dans le cas d’un liquide caloporteur, on parle de solaire thermique « à tube ». Cette technologie fait circuler le liquide dans des tubes à travers le panneau jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Ce système peut ensuite être utilisé pour assurer le chauffage de l’eau sanitaire, voire le chauffage tout court.

Les usages du solaire thermique

Un panneau solaire thermique peut donc avoir plusieurs usages pour un particulier :

  • Chauffer une maison. En utilisant de l’air ou de l’eau comme fluides caloporteurs, le panneau solaire thermique peut assurer le chauffage d’un foyer.
  • Chauffer l’eau de la douche. Quel que soit le fluide choisi, il est possible de chauffer l’eau de la maison et donc de prendre des douches ou des bains chauds grâce à l’énergie solaire.
  • Assainir l’air intérieur et lutter contre la moisissure, dans le cas de solaire thermique à air.

Le chauffage solaire peut également être utilisé par des professionnels pour des usages plus variés, comme par exemple utiliser l’air chaud des panneaux thermiques pour assurer le séchage de denrées dans un entrepôt.

L’énergie solaire vous intéresse ? Faites un test sur votre maison avec le simulateur Ma Petite Énergie !