Énergie solaire ou énergie éolienne ?

Les rayons du soleil et le vent sont 2 sources d’énergies renouvelables respectueuses de l’environnement, qui peuvent produire de l’électricité à l’échelle industrielle mais aussi domestique.

Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

Produire de l’électricité à partir du vent

Capable de convertir la force du vent en électricité, les éoliennes sont des dispositifs traditionnellement imposants.

Ces machines en forme de moulin à vent utilisent de grandes pales reliées à un rotor, qui vont tourner sous l’effet du vent. Il s’agit donc à l’origine d’une énergie cinétique transformée en énergie mécanique, transformée la plupart du temps en électricité. Le rendement d’une éolienne dépend notamment de la vitesse du vent et de la surface de ses pales.

Si les éoliennes s’installent dans les paysages de plusieurs régions françaises, on les retrouve aussi au large de nos côtes. Une éolienne offshore a en effet l’avantage d’être presque toujours exposée à du vent, ce qui réduit l’intermittence de la production électrique liée à ce type de technologie.

Des contraintes d’installation

Pour autant, l’énergie éolienne n’est pas la plus rentable des énergies renouvelables pour un particulier ! Il s’agit d’un dispositif imposant qui nécessite un contre-poids en béton enterré dans le sol, pour ne pas que l’éolienne bascule.

Un projet onéreux au demeurant, qui peut aller jusqu’à 90 000 € selon la puissance installée et la technologie utilisée. Difficile de rentrer dans ses frais via de l’autoconsommation ou de la vente à EDF. L’énergie éolienne est dès lors une solution peu adaptée pour les besoins d’un particulier.

L’énergie solaire, plus rentable

L’énergie solaire a elle aussi son application industrielle. Des fermes solaires de plusieurs hectares se construisent aux quatre coins du monde dans le but de récupérer les rayons du soleil pour les transformer en électricité. En 2016, la capacité de production des systèmes photovoltaïques dans le monde a évolué de 47 % contre 34 % pour l’énergie éolienne : cela correspond à plus de 31 000 panneaux solaires installés par heure !

Au delà de l’usage industriel, les panneaux solaires, plus faciles à installer, sont de plus en plus répandus sur les toits des maisons. En France, le déploiement de l’énergie solaire chez les particuliers est par ailleurs soutenu par l’État à travers le crédit d’impôt pour la transition énergétique (solaire thermique et aérovoltaïque) et la prime à l’investissement (dans le cas d’un contrat de vente « autoconsommation avec vente de surplus »). Cette énergie est également moins chère que l’énergie éolienne : une installation photovoltaïque de 3 kWc coûte environ 9 000 à 10 000 €. Elle est enfin moins invasive puisque les panneaux solaires sont plats et s’installent sur un toit !

L’énergie solaire vous intéresse ? Faites un test sur votre maison avec le simulateur Ma Petite Énergie !