Mesurer l’énergie électrique

Pour comprendre la façon dont on mesure l’électricité, l’analogie avec un débit d’eau est souvent utilisée : un courant électrique n’est finalement dans son comportement pas bien différent d’un flux hydraulique dans un tuyau.

Mesurer la puissance électrique

P = U x I, ça ne vous rappelle rien ? Cette formule enseignée au lycée explique que la puissance électrique (en Watt) est égale à la tension du courant électrique (en Volt) multipliée par son intensité (en Ampère). L’intensité est souvent comparée au débit de l’eau, quand la tension correspondrait à la pression de celle-ci. Le produit des deux détermine alors la puissance du flux d’eau une fois le robinet ouvert.

Dans le milieu de l’énergie, l’électricité est mesurée sous la forme d’une quantité de puissance utilisée sur une période donnée. L’unité de mesure la plus répandue est le kWh (ou kilowatt par heure, sachant que 1 kW = 1 000 W), c’est-à-dire le nombre de kilowatts produits en une heure. Une consommation d’énergie se mesurera en kWh par an.

L’électricité et l’énergie solaire

Quant à vos panneaux solaires, leur capacité de production électrique vous sera indiquée en kWc (kilowatt crête). Il s’agit de la production électrique que peut atteindre votre installation dans des conditions idéales telle qu’une température de 25 °C et une météo très ensoleillée.

Quantité moyenne d’énergie délivrée par le soleil en France par an (entre 2004 et 2010)

L’ensoleillement justement, dispose lui aussi d’une unité de mesure : l’énergie contenue dans les rayons de soleil se mesure en watts par heure par m². Un ensoleillement (ou irradiation solaire) de 1 000 kWh/m²/an signifie que sur un seul m², il serait possible avec le bon matériel de produire 1 000 kWh sur un an. L’ensoleillement constitue en quelque sorte un gisement d’énergie dans lequel va aller piocher votre centrale solaire.

Savoir mesurer avec précision une production et une consommation énergétique est indispensable dans le cas d’une transition énergétique : cela permet en effet d’optimiser au mieux sa vente d’électricité verte ou son autoconsommation.

Vous souhaitez de l’énergie solaire pour produire votre propre électricité ? Faites un test sur votre maison avec le simulateur Ma Petite Énergie !