Mesure, branchement et vente d’électricité

Passer à l’autoconsommation solaire et devenir plus autonome, c’est facile et ça peut faire beaucoup de bien à vos factures et à la planète !

Le branchement des panneaux solaires

Une fois posés sur votre toit, les panneaux solaires vont produire de l’électricité sous la forme d’un courant continu, incompatible avec une consommation d’électricité domestique. Il faut donc un onduleur en sortie des panneaux capable de convertir l’énergie en courant alternatif.

Dans le cas d’une centrale aérovoltaïque, les branchements incluent également un système de gaines et de module de filtration dans un local approprié pour exploiter la chaleur récupérée en tant que chauffage.

Mesurer la production d’électricité

Lorsqu’on veut mesurer sa production d’énergie solaire, il convient de prendre connaissance des différentes unités de mesure.

La puissance (ou capacité de production) d’une centrale solaire se mesure ainsi en kWc (kilowatt crête). Il s’agit du nombre de kilowatts que les panneaux peuvent produire par heure dans des conditions standards, notamment une température des panneaux de 25 °C et un ensoleillement de 1000 W/m². De là, découle le kWh (kilowatt heure), qui est une unité servant à mesurer la quantité d’énergie produite par la centrale solaire sous forme électrique ou thermique (chauffage).

Choisir le bon contrat de vente

Lorsque vous vous équipez d’une centrale solaire, qu’elle soit photovoltaïque ou aérovoltaïque, vous serez amenés à choisir un contrat de vente.

Le contrat de vente n’est ni plus ni moins que la façon dont vous consommerez l’électricité et / ou la chaleur que vous produisez vous-mêmes ! Il existe au total 3 contrats de vente : la vente totale, l’autoconsommation totale, et entre les deux l’autoconsommation avec vente de surplus. Ces contrats de vente ont une influence entre autres sur le type d’implantation de vos panneaux, les documents administratifs nécessaires pour leur installation et les aides financières auxquelles vous serez éligibles.

Vous souhaitez vous aussi autoconsommer ? Faites un test sur votre maison avec le simulateur de Ma Petite Énergie !