Autoconsommation : fonctionnement et avantages

L’autoconsommation solaire est une tendance qui gagne de plus en plus de foyers ! Elle consiste pour une famille à consommer l’énergie qu’elle produit, par le biais de panneaux solaires par exemple. En cela, l’autoconsommation bénéficie de plusieurs avantages.

Comment fonctionne l’autoconsommation énergétique ?

Comme son nom l’indique, l’autoconsommation permet de consommer le produit de sa propre production. Il est possible de faire bien sûr de l’autoconsommation solaire, c’est-à-dire que vous produirez grâce à l’énergie solaire de l’électricité et / ou du chauffage que vous pourrez consommer en temps réel dans votre maison. Mais vous pourriez tout aussi bien faire de l’autoconsommation alimentaire, en faisant pousser la nourriture que vous consommerez !

Les avantages de l’autoconsommation

Autonomie et économies

L’autoconsommation se résume à une forme d’autonomie et c’est là son plus grand avantage. Ce que vous produisez vous-mêmes, c’est aussi ce que vous n’acheterez pas sur le réseau EDF.

L’autoconsommation vous fait donc économiser de l’argent et sécurise votre approvisionnement en énergie : vous réduisez vos dépenses énergétiques, vous dépendez moins des fournisseurs d’électricité ou de gaz et vous êtes moins sensibles aux hausses des prix ou aux pénuries.

Respect de l’environnement et consommation éthique

Mais l’autoconsommation, c’est aussi une forme de consommation éthique : ce gain en indépendance vous offre l’opportunité de vivre en accord avec vos principes ! De la même manière que ceux qui ne cautionnent pas les pesticides feront pousser leurs propres légumes, l’autoconsommation solaire permet de vous émanciper de l’électricité tirée du nucléaire ou du charbon. Un geste fort en faveur de la nature grâce à cette énergie renouvelable ! Autoconsommer, c’est finalement se transformer en éco-citoyen.

Face à cette forme de liberté éthique, respectueuse de l’environnement et surtout de moins en moins chère, nous sommes convaincus chez Ma Petite Énergie que demain, le monde entier s’orientera vers l’autoconsommation énergétique !

L’autoconsommation vous attire vous aussi ? Faites un test sur notre simulateur !